© 2018 ~ GAEC AB2C ~ La Ferme de Taux, 09350 Castex ~ gaecab2c@gmail.com ~ 06.08.80.79.10

  • Facebook Social Icon

A PROPOS

La Ferme de Taux

 

Les vaches sont logées dans des stabulations libres de décembre à avril, où elles sont nourries avec les produits de la ferme Bio: foin, luzerne et céréales. Les vaches sont allottées en fonction de leur âge et de leur mise bas ce qui permet d'adapter l'alimentation à chaque lot. Les veaux disposent de box à part des mères qui leur assure, tranquillité et bien-être.

Au printemps, elles paissent sur les prairies de l'exploitation de Castex avec leurs veaux. De juin à octobre, elles sont en estive, dans les Pyrénées, prés de Luchon, entre 1300 et 2400 mètres d'altitude.

A l'automne, les veaux et leurs mères regagnent les prairies de Castex avant de rentrer dans l'étable.

En ce qui concerne les cultures, nous travaillons selon le mode Techniques Culturales Simplifiées (TCS) c'est-à-dire que nous avons banni le labour afin de laisser les sols "vivants" où se développent vers de terre et micro-organismes. Ainsi les sols sont aérés, la matière organique abondante et les plantes poussent facilement et naturellement.

La Famille Asna

Bien que n'étant pas issu directement du "milieu éleveur", je me suis installé en 1985 après un BTS Agricole, et j'ai acheté mes quatre première génisses et neuf hectares de terre dans la Haute Garonne à St Sulpice Sur Lèze (Midi Pyrénées).

En 2015 mon fils Benjamin s'est installé et nous avons créé le GAEC AB2C, nous exploitons 190 ha dans l'Ariège (près de Daumazan sur Arize) et la Haute Garonne (près de Saint Sulpice) et notre cheptel se compose de 90 vaches, plus les génisses et les veaux ce sont plus de 200 têtes dont nous nous occupons tous les jours.

Ma fille, Camille, actuellement en formation agricole, prépare son brevet avec pour projet une installation. En parallèle elle est toujours présente pour donner un coup de main, notamment lors de la découpe, mise en colis de la viande et livraison, ainsi que lors de la transhumance.

C'est pour moi une motivation supplémentaire de voir mes enfants intéressés et passionnés par l'élevage de qualité.

~ Christian Asna